Le printemps des révoltés
Création 2023
CONCEPTS SCÉNOGRAPHIQUE, COSTUMES ET VIDÉO
Dans cet espace tout s’entremêle et se superpose, comme les souvenirs de la mémoire. Les couleurs et les motifs de la scénographie sont aussi ceux des costumes, certains des objets présents dans les images vidéo sont les mêmes que sur scène et les costumes servent également de décor et de surfaces de projection à la vidéo.
La pièce s’ouvre sur un paysage abstrait composé de monticules noirs aux reflets blancs, comme les reliefs de la lune. Puis un néon descend brusquement des cintres et l’espace devient concret. Ce sont des piles d’objets de toutes sortes recouvertes de film étirable noir d’emballage : des outils de chantier, de la vaisselle, des pneus de voiture, des caisses de marché, des tissus et des paniers traditionnels tunisiens, des bouteilles de Fanta, des jouets d’enfant, des citrons… Ils constituent la carte mentale de Sabrine, héroïne franco-tunisienne de la pièce, qui se lance dans une quête sur ses origines et son besoin profond de révolte. Les objets envahissent progressivement le plateau, comme un passé refoulé trop longtemps qui referait surface. Sabrine à beau les ordonner et les ranger, ils continuent de surgirent et de déborder. À la fin, elle les envoie valser dans une grande barricade de manifestation à partir de laquelle elle trace une trainée de poudre comme pour y mettre le feu.
Plus de détails sur cette scénographie et sa conception vidéo dans mon article Scénographies contemplatives qui paraitra en 2024 dans l’ouvrage collectif Théâtre et hypnose dirigé par la professeure en études théâtrales Mireille Losco-Lena.
Distribution
Compagnie À la source
Écriture collective
Mise en scène : Sabrine Ben Njima
Dramaturgie : Grégoire Vauquois
Scénographie et costumes : Lisalou Eyssautier
Lumières : Margot Ardouin
Son : Aline Clair
Vidéo : Sabrine Ben Njima, Aline Clair et Lisalou Eyssautier
Avec Sabrine Ben Njima, Jules Benveniste, Eva Blanchard, Thomas Christin, Julien Lopez, Adrien Zumthor
Co-production Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx en Velin
En compagnonnage au Théâtre National Populaire – Villeurbanne
Théâtre des Clochards Célestes – Lyon
Crédit photographies © Nils Freyermuth
