Lisalou Eyssautier est scénographe. Diplômée en 2017 de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon), elle collabore avec différentes compagnies partout en France et continue d’élargir ses champs d’actions afin d’étoffer sa démarche scénographique, que ce soit par le travail de la vidéo ou encore des accessoires et des costumes grâce à ses expériences au Théâtre de la ville de Paris et à l’Opéra National de Lyon. Elle a aussi effectué des stages aux Ateliers de construction du Théâtre National Populaire de Villeurbanne ainsi qu’aux Ateliers des décors de l’Opéra National de Lyon. Elle réalise également des assistanats à la scénographie avec plusieurs scénographes. Ses créations sont enrichies par sa recherche scénographique sur la rêverie éveillée

2017-2018

Assistanats des scénographes Nicolas Boudier (Artefact), Pierre-Yves Boutrand (Courtes pièces – Samuel Beckett) et Damien Schahmaneche (Clemency Finalist Dutch Opera Design Award). Collaboration avec le chorégraphe Nicolas Barry (Rapports des choses, du vent et du souffle) et les metteur·euse·s en scène Olivia Corsini, Maryline Fontaine, Sandy Ouvrier, Thibault Perrenoud et Yael Rasooly pour les 21èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse. Réalisation de la scénographie de l’opéra Les enfants perdus mis en scène par Ulysse Barbry en collaboration avec l’Orchestre de chambre de Paris.

2019-2021

Création des scénographies et des conceptions vidéo d’Antigone mis en scène par Gilbert Barba et de Je suis une épopée individuelle mis en scène par Baija Lidaouane. Collaboration en tant qu’accessoiriste de plateau avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la ville de Paris (Les Sorcières de Salem, Alice traverse le miroir et Alice et autres merveilles).

2022

Assistante décoratrice costumes à l’Opéra National de Lyon pour des créations mises en scène par Samuel Achache (Hänsel et Gretel), Richard Brunel (Shirine), Angélique Clairand (Peer Gynt), Tobias Kratzer (Moïse et Pharaon) et David Hermann (Tannhäuser). Création de la scénographie de Cyrano de Bergerac mis en scène par Fabrice Bernard en collaboration avec Grégory Bonnefont.

2023

Réalisation de la scénographie et de la création costumes pour Le printemps des révoltés mis en scène par Sabrine Ben Njima. Formation à la fabrication des accessoires au CFPTS (Centre national de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle). Conception de la scénographie de Le chien du roi aux cheveux rouges mis en scène par Louise-Hélène Cattet. 

© Ksenia Vysotskaya