Cyrano de Bergerac

Création 2022-23

CONCEPT SCÉNOGRAPHIQUE

La scénographie joue sur l’aspect métathéâtral de la pièce et s’amuse avec les codes classiques du décor de théâtre : le bois, le châssis, l’escalier, les tréteaux, les rideaux rouges, les affiches de spectacle… Quand le public arrive, le plateau est presque nu : seule une servante éclaire la scène. Puis les comédien·ne·s entrent en scène en poussant des caisses de décor en bois de toutes tailles et de toutes sortes : de l’une jaillit une actrice tel un clown en boîte, d’une autre apparait une table de cuisine télescopique qui n’en finit pas de s’étirer, une troisième s’illumine et devient le promontoire du balcon de Roxane, une autre encore cache en son revers un escalier. À cela s’ajoute une strate scénographique plus contemporaine faisant référence à l’humour, la poésie et au merveilleux présents dans le texte. Elle se traduit sur scène par l’ajout d’accessoires comme des fanions argentés, des ballons en forme de jambons, des guirlandes de feuilles végétales irisées ou encore des confettis rougeoyants.

Distribution

Texte d’Edmond Rostand

Mise en scène : Fabrice Bernard
Collaborateur artistique : Grégory Bonnefont
Scénographie : Lisalou Eyssautier
Costumes : Annie Fara
Lumière : Lise Nervi

Avec les comédien·ne·s du Théâtre des 400 coups
En collaboration avec la Compagnie De l’âme à la vague

Le Briscope – Brignais